Jean-Baptiste Chémery

Géographe et sociologue de formation, fondateur et gérant de Contrechamp depuis 1995, il s'intéresse particulièrement à la façon dont des acteurs participent à des démarches et projets partenariaux. La gestion des ressources environnementales constitue un terrain de prédilection, qui interroge les notions d'intérêt général et privé et du « vivre ensemble ». Il aborde ces questions sous un angle essentiellement pratique, au travers de la mobilisation d'une ingénierie sociale et politique, nécessaire à l'accompagnement de ces démarches. Il dispose par ailleurs d'une expérience d'une dizaine d'années de conseil en communication sociale, acquise dans le cadre du développement agricole.

Pierre Fillatre

Consultant membre associé du cabinet Contrechamp depuis 2008, il dispose d'un parcours généraliste des sciences de l'environnement. Responsable pendant 5 ans de différents projets à l'international pour le compte d'ONG françaises et anglaises, il dispose d'une expertise liée à la prise en compte des dimensions sociales et de la gouvernance dans les projets de gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques. En tant que consultant à Contrechamp, il a piloté l'évaluation de plusieurs contrats de rivières et a contribué à l'évaluation de différentes politiques portées par les Agences de l'eau Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée et Corse et Adour-Garonne.

Isabelle Boutefoy

Consultante associée au sein de Contrechamp depuis 2011, dispose d'une formation en aménagement du territoire et développement local (DEA et MST aménagement du territoire). Elle intervient essentiellement dans des missions d'accompagnement et d'évaluation de démarches et de projets de gestion de l'eau, des milieux aquatiques et de l'environnement, et est associée aujourd'hui à toutes les missions actuelles de Contrechamp.

Gaëlle Gasc

Chargée d'études à Contrechamp depuis 2012, est diplômée d'un Master 1 de Sciences Humaines et d'un Master 2 de Sociologie appliquée au développement local (Université Lyon 2). Bénéficiant de plusieurs expériences en matière d'analyse des politiques publiques et de conduite de projets participatifs, elle met aujourd'hui son savoir-faire sociologique au service d'études-actions.