Evaluation de la Coalition Eau, 2012

Pour : Coalition Eau, MAE, AFD     Avec : Frédéric David
Objectifs : Evaluation des programmes 2007-2012 de la Coalition Eau, plateforme des ONG françaises intervenant dans les champs de l'eau et de l'assainissement
Comment ? Processus transversal associant de multiples acteurs, cette plateforme appelait une démarche d'évaluation permettant l'association de ces derniers dans l'identification des forces et des faiblesses du dispositif qu'ils avaient participé à élaborer. Contrechamp a mis en place de multiples entretiens, des questionnaires internet, des ateliers collectifs, à la portée évaluative et prospective, qui ont permis d'adjoindre à la portée formelle de l'évaluation une dimension participative favorable à l'appropriation de ses enseignements.

Evaluation de deux projets d'alimentation en eau potable de la ville d'Anse Rouge, Haïti, 2011

Pour   la Croix Rouge Française (financement Water Facility, AESN, Mairie de Paris)
Objectifs : Evaluer deux programmes d'intervention de la Croix Rouge en Haïti : « Réhabilitation et renforcement des systèmes d'alimentation en eau potable » et « Sensibilisation à l'hygiène et amélioration des infrastructures sanitaires » de la mairie d'Anse Rouge.
Comment ? Cette évaluation était basée à la fois sur les critères européens de l'évaluation de programmes et sur une approche plus participative, ayant notamment permis d'associer étroitement les acteurs locaux du projet (Comités de gestion du système d'eau, DINEPA...).